dimanche 17 octobre 2010

Automne

Le labo me prête un petit PC pour l'année, c'est drolement cool car l'écran du 15" fait pas mal la tronche au niveau des ancrage / axes, donc j'essaye d'éviter de l'ouvrir/fermer. Je profite d'avoir un PC vierge pour tester la distribution ArchLinux, avec le WindowManager "minimaliste" awesome. J'ai du mal avec la prise en charge du clavier japonais de laptop, mais c'est assez instructif comme expérience.

Samedi virée à Nara, pour du tourisme et pour trouver un téléphone portable aussi. Y'en aurait-y donc pas à Kyoto, qu'me diriez vous...
Octobre marquant la rentrée des étudiants étrangers, les stocks de téléphones à carte (ce qu'il y a de plus intéressant pour une année) sont à zéro dans tout Kyoto. Samedi j'ai accompagné quelques gars de la résidence pour une journée à Nara donc, et on a trouvé une boutique qui avait encore UN portable de dispo. C'est Pierre qui l'a empoché, le pauvre n'en pouvait plus de courir partout à la recherhe d'un téléphone. De mon côté je pense que je peux vivre sans encore quelques temps.

Belle journée, les daims ont eu les bois coupées depuis la dernière fois que j'y suis allé, avec Marion. Quelques érables japonais voient leurs feuilles tourner au pourpre, l'automne s'amorce. En revenant on s'est arrêter à Uji-ville (la résidence est dans Uji mais plus au nord) à l'occasion d'un festival. Musique et dance traditionnelle, quelques bières, bon moment et l'occasion de parler société avec d'autres étrangers.

Le Japon a une culture forte et, plus qu'en France à mon avis, intergénérationnelle. On pouvait voir des gens de tous les âges à la fois dans le public et parmi les danseurs / musiciens, répétant une tradition séculaire dans de jolis costumes. Je ne me rappelle pas avoir vu des pieces de théâtre retraçant la prise de la bastille au bal des pompiers, mais plutôt un parterre de soixante-huitards devenue quadragénaires lié à une nouvelle génération par trois tubes pop à la peau dure. La culture en France a cet énorme force de possibilité de remise en cause, mais à mon goût cette force est parfois mal employée : grèves à répétitions, mode de prendre le pouvoir en place à contrepied. L'autre extrème, vu du Japon où la règle est de se fondre dans la masse ? Je m'étonne en tous cas des nombreuses références à l'histoire de mon pays quand je suis à l'étranger, et qui me ne paraissent pas y être franchement célébrées.

J'ai écrit quelques lignes sur ce que je pense de la culure républicaine francaise, mais comme je ne suis jamais satisfait à la relecture elles sont mis de côté pour le moment.

Plus généralement, j'ai abordé le thème de la force et du changement des habitudes sociales avec plusieurs personnes récemment. Je vous recommande  deux TED talks à ce propos :
- Sur la prévention des MST en Thailande, comment instaurer une mode autour du préservatif :
http://www.ted.com/talks/mechai_viravaidya_how_mr_condom_made_thailand_a_better_place.html
- Sur ce que les ONG peuvent apprendre de Coca-Cola
http://www.ted.com/talks/melinda_french_gates_what_nonprofits_can_learn_from_coca_cola.html


Enfin, je sais pas quel bruit cela a fait en France, mais le mathématicien Benoit Mandelbrot a quitté ce monde il y a quelques jours. C'est le type qui a amorcé l'étude des fractales, un domaine avec notamment de jolies applications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.