dimanche 19 septembre 2010

Love and Beef !

La dernière campagne de pub télé de McDo : Love and Beef ! Des gros sourires, des burgers, des ray-bans, des moustaches, des signes peace and love, le tout entrecoupé de gros slogans LOVE & BEEF sur fond rouge McDo, doublé avec un accent "m'méwiquéïne" - pas encore relayée par Youtube, pas d'extrait à vous proposer...

... alors pour me rattrapper un peu de pop culture :
http://www.youtube.com/watch?v=KJv1cxizvTE
(elle est pas "embeddable"...)

Wouhou la temperature redescend, l'humidité aussi, ca devient un peu plus gerable. Long weekend avec lundi férié, j'en profite pour me remettre un peu au LaTeX (le processeur de texte, pas le caoutchou) en essayant d'incorporer du japonais.

Le stage m'a amené à pas mal coder (l'air de rien ^^) et j'ai commencé à ressentir quelques douleurs dans les mains. Depuis une semaine j'épluche pas mal le web sur tout ce qui est ergonomie du clavier, etc... j'en ai déjà un peu parlé dans un post précédent.

Avec un peu de recul, ça parait quand même aberrant que les calviers d'ordinateurs et l'enseignement de leur utilisation ne soit pas plus remis en question de nos jours. Aujourd'hui beaucoup de gens sont amenés à utiliser un ordinateur au quotidien, et la principale manière de communiquer avec cet outil est le clavier. De ce que j'ai pu lire ici et là, les claviers classiques, j'entend sur la disposition des touches (azerty...) et leur agencement physique (touches décalées d'une rangée sur l'autre, fond du clavier souvent relevé par rapport à l'avant) , sont une catastrophe ergonomique héritée des limitations mécaniques des machines à écrire. Ces limitations ne sont plus d'actualité, et c'est par une habitude sociale que tout le monde apprend à se servir de ces claviers.

En entrant à l'imag, je me souviens d'un prof (Moy) qui suggérait d'apprendre le "touch typing" (frappe 10 doigts à l'aveugle), donnait une liste de logiciel d'apprentissage. Au sein de l'école, une partie des élèves (en général ceux qui ont commencé l'info avant d'arriver) peuvent taper à l'aveugle, mais relativement peu utilisent des layout ergonomiques (dvorak, bépo) (enfin j'ai pas mené d'enquête précise, ca vaudrait peut-être le coup tiens).

Une petite image au milieu de ce gros texte :)

Pour une utilisation périodique, c'est pas très grave me direz-vous, et je suis bien d'accord. Par contre je trouve vraiment dommage qu'il n'existe pas plus de formations de dactylo pour toute personne amenée à utiliser un clavier à son boulot. La frappe en aveugle, c'est :
  • plus de fluidité, statistiquement moins de fautes de frappes
  • moins de mouvements de la nuque pour regarder le clavier
  • répartition des efforts sur tous les doigts
  • l'abstraction de la frappe
Le dernier point me semble peut-être le plus intéressant. Je cite un post de Jeff Atwood (fondateur de StackOverflow) sur son blog Coding Horror
(http://www.codinghorror.com/blog/2008/11/we-are-typists-first-programmers-second.html , je vous recommande de le lire, ainsi que les quelques articles linkés)
What I'm trying to say is this: speed matters. When you're a fast, efficient typist, you spend less time between thinking that thought and expressing it in code. Which means, if you're me at least, that you might actually get some of your ideas committed to screen before you completely lose your train of thought. Again.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu la sensation d'être freiné par l'écriture (au clavier ou non). Quand on a une suite de pensée qui paraissent trop cool, on veut aller au bout et tout noter aussi, parfois l'effort de la prise de note casse le fil de pensée. J'ai commencé cet article en "bépo", mais je me suis vite rendu compte que l'article de blog n'était pas l'exercice adéquat : passer 5 minutes à taper une phrase, et à la relecture du paragraphe : le style est très différent, beaucoup plus comme une lettre.

Avoir une frappe assez fluide pour écrire à peu près à la vitesse de la parole, en réduisant la part de concentration dédiée à la frappe, est à mon avis un stade décisif dans l'interaction avec un ordinateur, et relativement accessible avec un peu d'entrainement. Et c'est du gagnant-gagnant : les mains et la nuque fatiguent moins, l'attention est sur ce qu'on veut écrire et pas comment on transmet cette info à l'ordi, donc on est plus concentré sur son activité.

Pour l'éducation donc, il existe parmi les cours optionnel au collège aux USA des cours de touch-typing. Je pense sérieusement qu'apprendre rigoureusement aux gens un minimum de dactylographie serait très bénéfique à d'innombrable niveau. Ca coute pas grand chose à mettre en place, c'est apparemment pas très long (en un mois on est bon), et ça facilite la vie de toutes les personnes amenées à utiliser un clavier quotidiennement.

Source : Kinesis

Pour le côté hardware, un clavier avec le fond relevé, ca vous brise les poignets lors de la frappe, et les touches décalées selon les rangées ne facilitent pas la frappe à 10 doigts. En gros il faut éviter d'avoir un angle au niveau du poignet quand on frappe. Il existe des claviers ergonomique, mais c'est rare et cher : environ 100$ pour un clavier divisé en deux parties ??


Allez j'arrête là pour ce sujet, si vous avez tout lu chapeau ^^

Plus généralement, on peut quand même constater que tout ceci découle d'une habitude sociale, rien de plus. A ce propos, je (re)-découvre une barrière de plus que la langue lorsqu'on est à l'étranger, ce sont les références culturelles et les conversations en général.

Mon japonais est loin d'être parfait, mais je comprends une bonne moitié de ce qu'il se raconte à la maison, et ce qui se dit à la télé aussi. Bein desfois j'ai beau comprendre, je trouve juste ça pas intéressant. Je pense que ca va s'arranger avec le temps. C'est peut-être comme mettre un japonais devant les guignols de l'info : même avec des sous titres, je pense qu'il verra pas l'intérêt de la chose. Il arrive qu'ils passent des films occidentaux à la télé, et y'a des trucs qui me font marrer alors que eux ils voient pas ce qu'il y a de drôle...

Des news en vrac :
 - ici les verrous sont tous montés "à l'envers" (c'est Marion qui me l'avait fait remarquer)
 - Le chien fait toujours pipi caca partout, youpi
 - c'est la moisson des rizières
 - j'ai rajouté un lien vers les cours de maths de prépa, parce que les maths c'est trop bien quand même
 - ...Ah si ! pour finir, j'utilise depuis quelques jours duck duck go, c'est un moteur de recherche autre que google, le premier que je garde (en général au bout de 2-3 essais, je reviens à google). Essayez le et dites moi ce que vous en penser :) liens vers un article qui en parle : http://robsheldon.com/giving-up-on-google

Il existe aussi un moteur de recherche décentralisé, nommé Yacy : http://yacy.net , avec un client web par là : http://www.peer-search.net
(j'ai trouvé ça beaucoup moins pertinant que duckduckgo, mais le principe est intéressant).

Bonne rentrée à toutes et à tous !

1 commentaire:

  1. yep, perso j'ai un touchmatrix avec les deux skins azerty et bepo... Le souci avec le bepo, c'est qu'en fait je tape beaucoup d'anglais (et d'espagnol), donc au final c'est pas toujours optimal :) Il faudrait un dvorak français, un anglais, et espagnol, et pendant qu'on y est un dvorak pour le C et un pour le lisp (avec () au milieu et sur les côtés).
    Le résultat, c'est que mon touchmatrix m'a coûté la peau du postérieur, et qu'il dort dans mon armoire...
    Si t'as mal au mains, la meilleure solution pas chère c'est de taper moins vite :) Essayé et approuvé...

    RépondreSupprimer

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.