mardi 7 septembre 2010

Tatamis, Ruby, et piti dessin

Dimanche dernier a marqué la troisième année du départ du grand-père de la maison pour d'autres cieux. Une 20aines de membres de la famille et quelques autres connaissances sont alors venu ici à l'occasion d'une cérémonie, en mode cravate noire sur chemise blanche de rigeur.
Premier truc intéressant, la modularité de la maison : le salon principal est en fait composé de quatres parties carrées, qui forment un plus grand carré, comme un damier à quatre cases. En temps normal il y a des cloisons sur trois des quatres séparations intérieures de ce salon, laissant deux cases ouvertes pour former le bout du salon effectivement utilisé au quotidien. Vous voulez un dessin ? :)

En vert ce dont je vous parlais à l'instant. En pointillé noir, les cloisons amovibles. En jaune, l'autre moitié qui a été dégagée dimanche dernier pour placer des tables basse pour que tout le monde puisse manger dans la même salle. En orange, une sorte de temple famillial avec des photos du grand père, etc. En temps normal, la partie en jaune est peu utilisée. Et chaque des 4 parties fait deux tatamis de long, donc dans les 4 mètres, soit 4x4x4 = 60aine de m² pour le tout, à la louche.


Ce que je trouve intéressant donc, c'est que les portes coulissantes qui font office de cloisons peuvent être enlevées à tout moment, pour découvrir une plus grande surface (avec toujours un pilier au milieu, mais relativement pas très gros).

Youpla, à part ça c'est boulot-boulot, avec aujourd'hui découverte du Javascript, par nécéssité. A ce propos, pas mal de jeunes commencent à s'intéresser à la programmation à travers la programmation web. Ca sous entend en général une plongée dans le trio HTML - PHP - javascript, et à vrai dire c'est pas la manière la plus claire d'entamer la programmation...
J'ai été sensibilisé à ça par la vue d'une conférence de "Why the lucky stiff", un programmer ruby un peu spécial. Il  se soucie (entres autres) de développer des manières de donner le gout de la programmation à des enfants/ados, le principal projet est "hackety hack". Enfin se souciait, il a disparu de la scène y'a un an environ, j'ai toujours pas compris pourquoi. Ce qui n'empêche pas la plupart de ses projets de continuer; c'est beau les projets open sources ^^.
Dans sa conf, il énonce à un moment les atouts de ruby pour enseigner la programmation. Un argument a retenu mon attention : programmer (en ruby ou non), ça fait bosser la matière grise. C'est une occupation qui développe des capacités de concentration, d'organisation et de résolutions de problèmes. Et lui dit que programmer en ruby tent à pouvoir "penser" en ruby. C'est presque comme une langue étrangère, on parle d'ailleurs d'expressivité d'un language de programmation. Ca n'a pas pour but de nous faire penser comme des machines, comme apprendre le japonais ne fait pas de moi un japonais, mais de découvir une façon d'aborder les problèmes. Selon Why, les enfants qui se mettent à la programmation ont des facilités à structurer leurs pensées (je dis ça de mémoire, à confirmer).
Je pense que ça serait peut-être une bonne idée de mettre en place des cours / clubs de programmation en primaire / collège. Un gamin qui y prend goût à cet âge là peut se forger à penser selon plein de languages différent.

Dans la série je m'intéresse à plein de trucs de geek, je vous recommande une conférence ouachement intéressante je trouve, sur l'architecture de l'internet et ses conséquences sociétales (et des propositions de changement):
http://www.youtube.com/watch?v=QOEMv0S8AcA

Enfin, un lien google map vers là où je logerai à partir d'octobre. Ca doit être dans un des batiments parmis ceux qu'on voit.

1 commentaire:

  1. encore une fois, je suis étonné par ta facilité a communiquer. Ton blog est très accessible et agréable a lire! J'espère que tu t'amuses bien, continue comme ca!!
    A bientot,
    Luc

    RépondreSupprimer

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.