mercredi 19 janvier 2011

en mouvence

ENFIN ! Installer ce fichu firmware sur ce satané robot Lego NXT... après moulte heures à parcourir la toile à la recherche d'explication qui me mènent amplacablement au même point, j'ai trouvé un bout de patch à appliquer pour que tout rentre dans l'ordre. Pfiouu, vive l'open source car sans ça j'y serais encore pour un bout de temps!

L'hiver arrive, il a neigé à Kyoto (wouaaahou, c'est pas tous les ans le cas apparemment), tous les japonais se disent frigorifiés mais y'a pas de quoi s'affoler à mon goût.

image tirées des caches de google image, je sais pas combien de temps elle tiendra


Demain on part en recherche de coloc avec Pierre, on vise un truc à trois (huuhuuun) avec un grand Allemand (ca va faire mal) nommé Simon, voire à quatre (ouuulaaaa) si c'est plus simple car trouver quelqu'un d'autre ne devrait pas être un gros probleme. Les colocs étudiantes ne sont pas courantes ici, mais c'est la bonne période pour demander car la rentrée universitaire est au printemps ici.

Ca nous permettra de vivre plus pres de la fac, et aussi de voir Kyoto en vrai. Pour le moment on passe quotidiennement dessous en train, dur de profiter de cette jolie ville.

Je pensais écrire des broutilles sur la vie ici, et plutôt sur des trucs que je trouve sympas. Par exemple les trains et les gares, c'est bien huilé ici, je garde ca pour un de ces quatres.

Mon initiation au LISP fait chemin : c'est le genre de langage qui redonne espoir, qui vous donne envie de parler d'arbre syntaxique abstrait aux gens dans la rue, qui vous fait voir des parentheses sous chaque atome :)

Plus concretement, je pense avoir capté un peu de la magie qui fait la réputation de cette famille de langages. Une récente nuit blanche passée à éplucher des articles sur le "fine grain multithreading support" m'a par ailleurs révélé d'autres types d'avantages que je n'envisageais pas jusqu'ici. Et on me souffle au creux de l'oreille que les "first-class continuations" seraient assez puissantes dans leur genre...

Et comme on apprend vraiment quelquechose en l'expliquant, je vais essayer de vous présenter tout ca avec une approche pratique. Ce sera pour les posts à venir :)

En attendant, je vous recommande une critique sociale de l'école moderne dans les pays développés, c'est long mais ça m'a beaucoup parlé ! (merci Marion pour le lien) :
http://www.paulgraham.com/nerds.html (un lien vers des traduction en bas de page. Le reste du site est bien aussi, ce mec est une pointure en LISP ^^ )
Et Samedi dernier a eu lieu TEDx Paris ! Avec notamment Pierre Rabhi.
http://www.tedxparis.com/

Bon courage aux lecteurs en projet GL ou autres partiels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.