samedi 18 décembre 2010

La société de l'information doit elle se restructurer ?

Il y a des photos à la fin ! mais faut tout lire avant hein ... ;)

Bon, j'arrive pas à bosser, alors je vais expier tout ca ici.

Je pense qu'on parle de Wikileaks au moins autant en France qu'au Japon. Les japonais sont pas réputé pour être des excités de la transparence journalistique, mais récemment une petite prise de bec avec la Chine a donné de l'écho aux releases de Wikileaks. En voici un petit résumé, à prendre avec des pincettes car je ne vérifie pas mes sources :

Un bateau chinois aurait foncé dans une frégate japonaise dans les eaux frontalières, enfin côté japonais quand même. C'est au large d'une île revendiquée par la Chine mais japonaise jusqu'à preuve du contraire - y'a rien sur l'île, mais beaucoup de poisson autour et ptet même du pétrole. Les japonais capture le capitaine chinois, ce qui provoque des vagues de protestation importantes en Chine, et haute tension entre les deux pays. Les chinois disent que le chalutier avait le droit d'être là, les japonais argumente une attitude aggressive du chalutier. Le Japon, bien que refusant de prononcer des excuses publiques, finit par relâcher le capitaine pour apaiser les esprits.

C'est peu après cette libération qu'un membre de la flotte japonaise poste une vidéo sur Youtube montrant clairement que c'est le bateau chinois qui a foncé sur la frégate Japonaise. Le gouvernement japonais ne voulait pas rendre cette vidéo publique car cela montre qu'ils ont cédés à la Chine d'une certaine manière.

Outre la colère du comportement chinois, la question de sort du gars qui a posté la vidéo prend aussi de l'importance : il a enfrein à ses obligations, mais d'un autre côté il l'a fait pour le bien de la communauté, son droit de savoir. Sur ce arrive les fuites des cables diplomatiques (on dit cable en français aussi ?) par Wikileaks, du coup ca intéresse un peu plus les gens ici.

Si vous voulez en savoir plus sur Wikileaks, je vous redirige par là :
article en français :
http://fr.readwriteweb.com/2010/12/13/a-la-une/si-wikileaks-tait-une-chance/
 video en anglais, documentaire suédois sur wikileaks qui m'a appris pas mal de trucs :
http://svtplay.se/v/2264028/wikirebels___the_documentary?cb,a1364145,1,f,-1/pb,a1364142,1,f,-1/pl,v,,2264028/sb,p118750,1,f,-1
TED talk de Assange l'été dernier (sous titres en francais possible normalement):
http://www.ted.com/talks/lang/eng/julian_assange_why_the_world_needs_wikileaks.html


Je ne connais pas trop l'auditoire de ce blog, mais ne serait-ce que pour ma petite famille je vais relever deux trois points qu'il me semble important de garder à l'esprit quand on entend parler de Wikileaks :
 - Wikileaks n'est pas Julian Assange. Il y est pas pour rien, mais ce qui vaut le coup d'être débattu c'est ce que wikileaks révèle sur le sens de "société de l'information".
 - On peut quand même s'inquiéter de son sort. Pour l'instant, je crois qu'il est accusé de ne pas avoir mis un préservatif lors d'une relation consentante avec deux femmes Suédoises. Les états-unis recherche toujours un motif pour lancer un mandat contre lui. Donc rien en relation avec Wikileaks, enfin rien officiellement.
 - Wikileaks continue de tourner à plein en attendant. Julian est surement un des moteurs de cette organisation, mais elle ne dépend pas vitalement de lui.
 - Wikileaks bosse en conseil avec des grands journaux pour décider de ce qui est relaché comme info. Ce filtrage est peut-être discutable, tout comme pourrait l'être le fait de relâcher des secrets d'état sans aucun filtre, en brut, accessible à virtuellement n'importe quel personne (donc autant le francais moyen que le dirigeant nord-coréen). Personnellement je pense que c'est pas plus mal de discuter avec des grands journalistes.
 - Si wikileaks est allé piquer des infos directement au début, par la suite elle se contente d'être un vecteur de diffusion. Les infos sont données par des gens au sein d'organisations (gouvernement, armée, entreprise...) sous couvert d'anonymat. D'où une partie de la difficulté à trouver quelque-chose d'illégal aux actions de Wikileaks.

Ensuite, je ne sais pas sur quel ton est traité cette affaire en France, surtout sur  les côtés un peu technique. On peut je pense constater quelques faits concrets autour du site Wikileaks :
- Si le site tombe, Wikileaks ne s'arrête pas pour autant. Wikileaks continue d'être en contact avec les journaux, je pense que ces journaux sont déjà en possession de toutes les données. Si celles-ci sont cryptées, alors les codes seront relachés si wikileaks est en danger.
(- alors quel est le role de ce site ? je pense que c'est le fait de guarantir l'accès de ces infos à tous. Il me semble que c'est un des premiers but de Wikileaks.)
- La pression américaine a incité un service de DNS à enlever le champ wikileaks des DNS. En gros ca signifie que l'adresse est effacée de l'internet, et rentrer wikileaks.org ne vous redirige plus vers la machine qui abrite le site. Je trouve que ca c'est très dangereux. Le site n'a toujours aucune poursuite judiciaire valide dans quelque pays que ce soit, autant que je sache. Cela lève la question de l'indépendance des institutions qui gèrent l'internet.
- Imaginez un nord coréen qui puisse poster des infos sur ce qu'il vit au quotidien sur un blog visible par le monde entier. Le gouvernement nord coréen ferme l'accès à ce blog, plus personne ne peut le voir. Ca vous parait une manifestation d'un régime totalitaire ? Bah qu'est-ce que font les US avec wikileaks ... ? (ceci est une vraie question ouverte)
- Imaginez maintenant qu'un blog français révèle des secrets d'état à propos de l'affaire Karashi, ou se contente juste de chatouiller la vie privée du président ou de ministres par exemple. Le gouvernement place alors ce site sur une liste noire, l'accès au site web est fermé, et tout cela sans aucun passage devant un juge. Et apparemment sans recours judiciaire avant plusieurs années.
Ca vous parait peut-être un peu "gros", en France on peux dire ce qu'on pense quand même.

Une telle loi est en train d'être mise en place, elle a passé le vote de l'assemblée qui comptait moins de 30 députés (sur plus de 500) ce jour là.
Je vous invite à lire Korben pour en savoir plus :
http://www.korben.info/le-cadeau-de-noel-de-brice.html

De quoi donner envie de faire des études de droit :)

Bon sinon ici ca caille de plus en plus mais toujours pas de neige à l'horizon. Hier soir grand ménage annuel du labo suivit du repas de fin d'année, c'était plutôt sympa (2 heures d'open-binouze!). Une photo des gars en train de déménager des cloisons mobiles depuis la salle de serveurs :
zut elle sort penchée... ca vous fera de l'exercice :)

Et une photo de ma chambre, je crois bien que vous n avez pas encore eu l'occasion d'en voir une :

en mode lessive étendue ^^
Wouhou bon Noel à toutes et à tous, sortez couvert !

1 commentaire:

  1. Le probleme c'est qu'Internet n'est en rien un module de communication public. Internet appartient au gouvernement américain.

    RépondreSupprimer

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.