samedi 25 décembre 2010

メリークリスマス!

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Ici Noël c'est une fête plus amicale que familliale, on offre des cadeaux à ses amis et passer le réveillon en couple semble être la norme, le cas échéant. C'est aussi une grande messe pour la pâtisserie, tous les ケーキ屋さん propose de réserver des gâteaux à l'avance. Le grand classique semble être un gâteau chantilly - fraise, genre :


Dans les combinis, on peut trouver les gâteaux dans une boite, avec les fraises à part, mises en évidence. Depuis quelques semaines, les "pots" de crème fraiche (attention, ca doit contenir le même volume qu'un yaourt français) se voient flanqués d'un sac avec bec spécial crème fouettée. Les japonais semblent délaisser la bombe sous pression pour une confection manuelle, nation courageuse s'il en est ^^

Avec Pierre et Simon (un allemand) on est allé dans un そば屋さん restaurant spécialisé dans le soba (nouilles de sarazin), pas loin de la résidence et que j'ai trouvé excellent. Puis, à défaut d'un réveillon au coin de la cheminée je me suis tourné vers une trouvaille récente mais oh combien réjouissante, j'ai nommé Cave Story.

C'est un jeu pour PC (puis décliner sous plusieurs version) un peu old school, bien léché, de la musique aux animations, en passant par des références à d'autres classiques du genre (métroid...). Un aperçu :

Et c'est l'oeuvre ... d'un seul mec ! Un japonais (nation courageuse, décidément :D) qui a bossé tout seul sur ce projet, franchement chapeau, c'est du super boulot (les traductions / portage sous linux et autres sont les fruits de fans du jeu original). Avec la manette de jeu USB récupérée lors du ménage du labo, c'est un vrai régal !

Demain je pars pour une virée à Osaka / Kobe, l'occasion d'y retrouver une vieille connaissance de "les états-unis d'amérique" qui bosse sur Tokyo et profite des vacances pour voir un peu le Kansai. J'espère pouvoir récupérer deux ou trois photos sympas. Au programme notamment, les illuminations d'Osaka à l'occasion de la fin d'année :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.