dimanche 28 novembre 2010

Des corns flakes dans mon clavier !

Je lis régulièrement les liens proposés sur reddit programming ( http://www.reddit.com/r/programming/ ), y'a des trucs en relation de près ou de loin avec la programmation et le public est sensé être principalement des développeurs. On y voit souvent apparaitre des posts en relation avec la productivité dans son travail. Faut dire qu'apparemment les software-developers sont un peu les rois de la procastination, y'a plein de littérature sur ce point.


D'une manière plus générale, je pense que la question de la productivité au travail nous concerne un peu tous. Qui ne s'est jamais mordu les doigts à 2:00 du matin en train de boucler un projet alors que la veille il se tournait les pouces?

On peut aussi tourner la question de savoir dans quel environnement on se sent le plus productif, et si notre lieu de travail correspond à un tel environnement. Cette approche est développée dans cette TED talk :
http://www.ted.com/talks/jason_fried_why_work_doesn_t_happen_at_work.html

Je pense pour ma part que l'atmosphere dans le lieu de travail reste très influente, et l'entourage aussi. En prépa le fait d'être entouré de gens qui taffaient dur ça m'a aidé à rester motivé.

Pour la motivation, j'ai récemment dégotté quelques bouts de Lego dans un tiroir au labo, bah c'est un super passe temps en pause. Reddit c'est sympa, je lis plein de trucs plus ou moins intéressant mais devient vite une demi-heure de survol de lien. Des briques Lego, tu démontes tout et tu te dit "Aller mon gars, fait un truc rigolo avec ça", et 5 minutes après t'a bricoler un truc plus ou moins utile. Le côté jeux-création représente vraiment une autre dimension que le côté "spectateur" d'internet, ou je consomme de l'information en sens (presque) unique.

D'une manière un peu similaire, j'étudie en ce moment un bout de programme qui fait de la vérification syntaxique. C'est pas commenté, deux grosses fonctions qui s'appellent l'une l'autre et ça utilise des variables définies à des kilomètres. Comme j'ai un peu de mal à appréhender la chose, je me suis mis au pied du mur en me demandant comment moi je m'y serait pris pour vérifier ladite syntaxe. Je me retrouve à griffoner un bout d'algo dans le train, et à l'implémenter une fois arrivé à la maison. J'étais comme un gamin qui joue aux Lego, j'voulait pas me coucher tant que ca marchait pas ^^ Et je suis un peu plus serein pour appréhender le code maintenant.

Bon c'est un sujet large et j'ai écrit plein de bouts que j'ai fini par virer. Alors plutôt que de boucler sur une morale légère vous invitant à aller au travail la fleur au fusil, je vous propose une citation sans grand rapport certes, mais que je trouve plutôt sympatique :
If you want to build a ship, don't drum up the men to gather wood, divide the work and give orders. Instead, teach them to yearn for the vast and endless sea. (attribuée à A. de St Exupéry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.