lundi 31 janvier 2011

I wanna take you to a cheese bar !

Texte écrit sans accents puis repasser un coup dessus, du coup doit y rester pas mal de coquilles...

Une petite photo du Japon prise ce matin : a cote d'un distributeur de boisson (自動販売機 じどうはんばいき jidouhanbaiki - litteralement la "machine a vendre automatique", car elle peut vendre n'importe quoi) une poubelle pour les cannettes / bouteilles et une petite barquette pour les bouchons en plastique.


Au RU, le coin 忘れ物 わすれもの wasuremono - objets oublies. En vrac, des echarpes, des vestes, des tupperware. Au dessus, un comment board ou chacun peut faire une remarque ouverte. J'avoue ne pas encore y avoir jete un oeil.


Enfin un bar qui envoie du pate, ou plutot du roquefort :) en fait je suis juste passer devant en journee, mais le concept a l'air cool ^^


Sur le chemin de l'uni j'ai discuté avec un Syrien de ce qui ce passe en Egypte. On a notamment aborde les raisons pour lesquelles les pays Occidentaux (europe-USA) cautionnent les presidents qui furent en place en Tunisie et en Egypte, du facteur Israel dans la balance, de la balance en generale dans cette region et de la suite des evenements.

Il m'a decrit une société où une majorité de gens n'approuvent pas le pouvoir en place, mais où la minorité qui soutient le parti au pouvoir est prête à le soutenir jusqu'au bout. Peut être parce que cette minorité gagne son statut social de par son affiliation au parti au pouvoir. La majorité a elle des plumes à perdre à se lancer contre le pouvoir : si la dans cette majorité trop peu de gens se joignent à l'opposition, alors les opposants se font pourrir la vie par le parti au pouvoir.

Mais la revolution Tunisienne a semble-t-il mis le feu aux poudres, et il me dit que tout le monde en Syrie est a l'ecoute de ce qui se passe en Tunisie et en Egypte. Personnellement je pense manquer un peu de background historico-politique pour penser la situation dans toute son envergure. Ce matin j'en ai en tous cas appris beaucoup sur la creation de l'etat d'Israel ou encore les guerres du golfe. Je sais que j'étais pas une flêche en histoire-géo au collège lycée, mais je ne me rappelle pas trop avoir parler de tout ça. C'est peut être pas dans les programmes.

On realise à cette occasion l'importance des medias et plus generalement des moyens de communication au cours de tels événements. Le gouvernement Egyptien a ete capable de couper l'acces a internet en une nuit, ainsi que le reseau de telephonie portable. Ces deux moyens de communication ont ete utilises par les manifestants pour coordinner leurs actions, en Tunisie comme en Egypte. Il permettent aussi au reste du monde de suivre ce qui s'y passe.

Internet a été conçu lors de la guerre froide pour permettre un reseau acentré : il doit tenir le coup même lorsque certains de ses noeuds disparaissent. En effet un point central de communication serait une cible facile qui, une fois rayée de la carte, paralyserait un pays entier.
Comment donc le gouvernement Egyptien a pu coupé la quasi totalite du reseau en moins d'une heure ? Cela tient principalement à la manière dont internet est
géré : si le réseau est intrinsèquement acentré on peut toujours centraliser les données / services. Et du coup si le centre du service tombe, personne n'y a plus accès. Les accès internet en Egypte sont gérés par des FAI qui sous la pression du gouvernement ont coupé les ponts vers le reste du réseau mondial (ainsi qu'au sein du pays aussi, j'imagine).

Internet représente aujourd'hui des enjeux économiques certes, mais aussi politiques et sociétaux qu'il est je pense essentiel de comprendre, au moins dans les grandes lignes. Je vous invite à regarder des conférences données aux élèves de Science Po en tant qu'introduction au enjeux d'internet (trois dernières videos):
http://www.ilico.org/2010/08/comprendre-internet-en-6-heures-et-en-video/

Vous pouvez les chopper en torrent si le streaming rame, ca débite déjà à près de 2Mb/s au Japon. Le conférencier sait de quoi il parle et présente bien les choses, c'est le genre de discours sur lequel on s'arrête à la radio ; un truc du genre "oh, mais ça a l'air intéressant et accessible ça". Ce soir plutot que de glandouiller devant reddit ou une serie télé, regardez ca vous en serez content!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu attends une réponse de ma part, envoie un mail directement à mon adresse.