Ca sent le gros post car pas mal de trucs sont arrivés...
Mercredi 7 Juillet 2010Départ de Roissy, une erreur entre la sécurité et Turkish airways fait que mon portefeuille se retrouve dans un avion pour Istanbul, alors que j'embarque bientot pour Osaka via Le Caire... merci aux agents d'Egytair pour le téléphone et surtout à mon grand frère pour avoir réglé tout ca. Transit de quelques heures au Caire, j'ai pas vu grand chose de plus que l'aéroport, et je croise les doigts pour le portefeuille.
Jeudi 8Long vol Le Caire - Osaka, rempli de Japonais celui-là, les étrangers se comptent sur les doigts de la main. Egyptair oblige, on a droit aux films en arabe, sur grand écran (pas les petits personnels) donc je somnole devant Twilight ( . . . ) et Hachiko, un remake américain d'une histoire japonaise, joli mix. J'ai torché L'Etranger de Camus sur Paris - Le Caire, je me plonge alors de temps en temps dans les Paroles de Prevert => good !
Arrivée à Osaka KIX : l'aéroport est une île artificielle au milieur de la baie d'Osaka, je vous recommande l'expérience à l'occasion. Olivier et Hidetaka sont là à la sortie, heureusement car j'avais pas une thune, ni leur numéro de téléphone. Direction Ikea pour acheter quelques meubles pour la chambre qu'ils sont en train d'aménager à l'occasion de ma venue. Ikea au Japon c'est la meme chose, peut-être plus bas de plafond. Olivier me parle des raisons de la disposition des objets etc... y'a toute une startégie d'incitation à l'achat derrière. C'est intéressant de cotoyer quelqu'un qui a étudié ça. On rentre finalement à Sakurai (prefecture de Nara), pour rejoindre la maison familiale. Une grande maison, entourée de rizière, dans les montagnes. Chouette endroit pour faire du développement web.
Vendredi 9
Journée off, surf sur le net pour prendre des nouvelles de mon portefeuille et donner quelques une des miennes.
Samedi - Dimanche
Départ en famille à l'occasion de l'anniversaire d'une grand-mère pour un weekend détente à Toba. Je me retrouve au milieu d'une réunion de famille dans un hôtel plutôt classe (piscine, sauna...) avec toutes les générations. Je suis un peu mort du décalage horaire et crevé de comprendre du Japonais à longueur de journée. Entre jouer au loup avec les gamins et siroter du vin blanc avec un oncle, j'en vois de toutes les couleurs.
Lundi - MardiLes débuts en tant que stagiaire. Les locaux sont dans la maison, ils ont construit des bureaux au milieu du hangar, c'est dur à décrire. On se ballade en pyjama dans la maison mais c'est chemise rentrée dans le pantalon au boulot. Ca permet de bien séparer les phases de travail et famille. Je prend mes marques sur l'environnement, Hidetaka m'a trouvé un adaptateur de prise (l'alimentation de mon PC marche au japon, ô joie) j'ai enfin les mains sur un unix.
Mercredi (本日)
Hier soir ils sont allés chercher leur Cadillac au garage, direction Nagoya pour un rendez-vous avec un client. Je suis en cravate - chaussures de ville dans un char flambant neuf, roulant à 150 sur les autoroutes japonaises limitées à 60 à cause de la pluie, mais la voiture est équipée de détecteur de radar, aucun risque... Le client est le philarmonique de la région de Nagoya (Chubu, 中部 ). Un saut au château de Nagoya avant de rentrer à la maison, une jolie grosse bâtisse. Ce soir je prend le pas de faire un blog, et voilou :)