Après une petite réfléxion sur ce que je veux devenir plus tard, je me suis dit que je préfère jouer au lego en faisant du développement plutôt que de faire de l'administration système. Comme archlinux me jouait des tours niveau clavier, j'ai changé de cap et installé en lieu et place kubuntu 10.10. J'avais jamais vraiment testé KDE, bah c'est jouli !
KDE est un gros projet qui a je crois recommencé presque tout pour KDE4, et bein c'est un peu buggé ici et là mais globalement c'est bien fluide, intégré etc. Bref je vous le recommande à l'occasion.
--Here comes pieces of my wonderful life:
Une dizaine de jours sans nouvelles, mais qu'est ce qui a bien pu se passer pendant ce temps... bah plein de trucs :
Pour payer le loyer il faut aller à la banque, ici les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h00 en semaine. C'est pas super pratique, mais en revanche vous avez droit à un "bienvenue" à la fois de la part du gars de la sécurité et des guichetières. Elles sont toutes dans un uniforme digne d'hôtesses de l'air, avec le petit foulard autour du cou. Pour clouer le tout, la banque s'appelle SMBC :)
Parfois le Japon me parait un peu tordu dans la manière dont les choses se passent, mais je dois dire que la plupart du temps je decouvre plein de trucs hyper pratique au quotidien. Quelques exemples :
- les machines qui checkent les tickets pour le train, c'est en gros comme les machines de ticket de metro à Paris. Sauf qu'il faut passer le ticket à l'entrée et à la sortie, et là la machine ne te le rend pas s'il est consommé -> pas de vieux tickets qui trainent dans les poches, ni de tickets partout par terre.
- Dans les petits resto populaire, il est courant d'acheter un ticket correspondant au plat dans une machine à l'entrée et ensuite donner le ticket au server / cuisinier. Eux ne perdent pas de temps à compter la monnaie etc, et les comptes à la fin de la journée doivent etre plus rapides.
- Cela permet un service ultra rapide. Avec Pierre on est allé manger dans un truc où le temps de donner le ticket, posé son sac, s'asseoir, relevé la tête on était servis o_O C'est des chaines de resto ouvert parfois 24h24 qui servent des trucs du genre bol de riz avec de la viande dessus et une petite soupe, moins cher qu'un menu McDo ^^
- On peux trouver des superettes appelé combini (CONVINIence store => ko n bi ni) ouvertes h24 un peu partout, avec tout ce qu'il faut dedans. C'est meme parfois moins cher qu'au super marché du coin, du coup on fait regulierement des petites courses là bas.
J'ai trouvé un jeu DS qui fait office de dictionnaire avec reconnaissance des kanjis, oh joie. Ce fut l'occasion d'acheter un truc sur Amazon : on peu choisir de payer dans un combini et que la commande soit livrée dans un combini aussi, du coup pas besoin de CB et pas de soucis de reception de colis ^^
Grande nouvelle, j'ai dégotté un téléphone portable! Même si Stallman n'est pas pour l'utilisation de ces oeil de Sauron à la sauce Big Brother, ici dur d'atteindre les reseaux sociaux japonais sans ca (comprenez dur de garder le contact avec des gens).
Ah enfin hier mercredi soir on est allé au resto avec tout le labo,c'était sympa. Au retour vers 22h direction le labo où Kouno-kun m'a enseigné les bases du mahjong (version japonaise, apparemment totalement differente des règles chinoises). On pouvait entendre un gars jouer à un jeu video dans le labo d'à coté - qui contient des grands écrans plats, bref il semble avoir un vie nocture un peu spéciale dans les parages.
C'est cool de passer du temps avec les gars du labo. Jusqu'ici ils ont été bien sympas, et je ressens beaucoup l'importance de pouvoir comprendre à peu près ce qu'ils racontent, histoire de pouvoir rentrer dans les conversations. Parmi les deux gars qui finissent en Février, un part à Microsoft et l'autre à Google Japan, et deux autres encore ont récemment fait un stage à Google aussi. Je parlais un peu avec Pierre et Simon (un germain) du niveau des cours etc, ça a pas l'air super élevé en technique globalement; mais je crois que les gars de mon labo sont loin d'être à la ramasse...
Demain rendez-vous avec le patron Yuasa-sensei (qui est aussi sympa qu'il en a l'air ^^ ), pour parler de mon projet sur l'année.
Pour un peu de 1337 numerique, vu sur une pub pour les salles de sports Konami:
9 1 9 - 5 7 3
ku i ku - ko na mi == quick, konami !