mardi 31 août 2010

Dis moi ta disposition de clavier, je te dirai qui tu es.

Pfiouuu, bein revoir une base de donnée pendant un développement c'est pas du gateau. Encore heureux qu'une revu générale du code était nécessaire, sinon j'aurais vraiment compté ca comme bcp de temps sur pas grand chose.

Le projet avance, j'espere repartir sur les bases saines qui permettront un developpement rapide et clair, avec pas trop de code-pour-racoller-deux-bouts-pas-trop-compatibles :) Le php, houuu ce que ça peut être sale, houuu ce que ca peut être pratique :D

Je sais pas si c'est pour combler le depart de Marion, ou si c'est la manifestation d'un manque d'equilibre moral (ou les deux...), mais je rentre un peu dans une phase "rhaaa j'veux un pc de geek ! j'veux du mode texte, j'veux des terminaux vert sur noirs, j'veux du freeBSD pour me la péter, du zsh, des chats IRC, une grosse barbe, lire mes mails dans emacs !"
Pour combler le manque, chacun a sa manière, et comme y'a pas de nutella ici (enfin peu, quel pays barbare...) bah chez  moi ca s'exprime par une geekitude exacerbée.

Parmi mes errances webesque, deux trucs qui méritent d'être cités:
Le org-mode d'emacs : http://orgmode.org/
Un mode pour faire des todo list, avec si vous avez le courage de retenir des raccourcis de l'espace, possibilité de les afficher dans le calendrier emacs, etc...
Un bel intéret, c'est que les fichiers sont du texte brut, et emacs ne fait que la mise en page. Donc meme sans emacs sous la main, on peut encore lire/modifier le fichier et capter le contenu.




Ensuite le blog de Xahlee, un geek orienté emacs, avec des articles sur emacs asser cools (les titres parlent d'eux-même en général) :
http://xahlee.org/emacs/emacs_hand_pain_celebrity.html
http://xahlee.org/emacs/emacs_kb_shortcuts_pain.html

et une interessante revue des claviers de PC, (voir aussi l'article sur la betise des claviers dit "de hackers" ).

Wouhou, je suis tenté de me mettre au dvorak ! Pour la petite histoire, les claviers PC sont hérités des claviers de machines à écrire mécaniques. Et à l'époque, les secrétaires tapaient tellement rapidement que les mecanismes s'entrechoquaient. Les ingénieurs ont donc redisposé le clavier de sorte à ce qu'il soit difficile de taper du texte trop rapidement, ce qui a donné les claviers qu'on utilise encore aujourd'hui, par habitude.

J'ai le plaisir de vous annoncer que votre clavier est FAIT pour que ce soit dur de taper efficacement des mots (pensez aux voyelles disposées dans les coins, et "dfghjk" au milieu : c'est loin d'etre les lettres les plus utilisées). D'ou des nouveaux mapping de touches style dvorak ou bepo.

Je me demande si les secretaires aujourd'hui utilisent ça d'ailleurs...

[Un gros bisous à maman, bon anniversaire !!]

dimanche 29 août 2010

Djambi, vous conaissez ?

Salut à toi, vieux furet.

Je connais tes dessous vicelards sous ta polie conversation, et je sais que tu apprécieras un jeu ou la roublardise est de rigueur :

(quote Wikipedia) Chaque joueur incarne un parti politique, dont le but est d'asseoir son pouvoir en éliminant les autres partis. Les armes, classiques, du combat politique sont la manipulation, la provocation, la récupération, le scandale, l’activisme et le crime politique.

Ca s'appelle Djambi, je decouvre ca via boulet, et ca a l'air cool. Et ca me donne envie de soirées bière-coin-du-feu jeu en bois et SANS HEROS II (quelle daube !).

Avis à ceux qui auront des affinités avec ce message.

(ah oui et l'article wikipedia avec plein d'info c'est ).

samedi 28 août 2010

Videos !

Hello!

Quelques news avec des vidéos dedans, pour vous faire profiter de la télé Japonaise.

C'est marrant le rapport que j'ai à la télé. En France, je ne l'ai pas regardée régulièrement depuis la prépa environ. Donc j'ai l'image de la star'ac et des policiers un peu relou, entrecoupées d'annonces météo sauce Darty.

Ici la télé ca me permet de bosser la langue, et parfois elle est allumée pendant les repas donc j'y coupe pas. Ils mettent souvent des sous-titres, ce qui est assez génial car même si t'entend pas trop bah tu peux suivre ce qui se passe. Ca évite nottamment au volume de la télé d'augmenter à chaque conversation à table ^^ Et on peux y voir beaucoup de pub plus ou moins inspirées ... petite séléction :


Une plus ancienne mais qui a marqué à son époque : un groupe ultra connu (SMAP) qui promouvoie SoftBank, l'opérateur téléphonique qui tente de manger des parts au mastodonte DoCoMo (issu des anciens télécoms nationaux NTT, equivalent de France Telecom-Orange) par du marketing pump-it-up :



Une vielle aussi, mais avec de l'animation trop cool (et sous titréeéeée yeahh youtube powaa):



Enfin j'ai découvert un site (merci Korben) pour lire des bédés sur le net via un player flash très sympa (surtout en plein ecran), pour les pauses au boulot c'est cool-cool, et c'est par là : http://www.manolosanctis.com/strip/998/les-mini-strips-de-frederic-noens (avec une BD que j'ai trouvée assez sympa en exemple).

mercredi 25 août 2010

La suite

Bon pas trop le temps de mettre des niews dernièrement... Alors on va faire dans le bref :

Merci à Marion qui a mis ses photos à disposition ! (tout ce qui suit a été pris avec son appareil)

Le Mont Fuji : on a eu faim, on a eu froid, on a pensé qu'on allait y passer, on a grimper pendant des heures pour se cailler le cul au dessus, on a vu une lune rouge, et surtout on a pu assister au plus beau lever de soleil que j'ai jamais vu, c'était du grand wouhaou.

On est arrivé dans un sale état à Toyko, rusher sur un net-café pour checker un hotel où on s'est écroulés. Puis quelques jours dans la gargantuesque Tokyo, quelques photos :

choisir le nombre de tranches de viande d'un burger, joli concept


Puis retour vers le Kansai, un peu de repos avant de bouger dans les environs : le parc de Nara remplis de daims, de joulis temple aussi. C'était aux alentours au 15 aout, ici c'est la fête d'O-bon : les japonais vont saluer leur defunts ancêtres. Pour le coup on a pu aller voir le Todai-ji, un éénnoooorme Bouddha dans un très grand temple, la plus grande construction en bois au monde selon Wikipedia. On est allé à Osaka le lendemain, mais franchement il faisait une chaleur étouffante qui nous a décimé sur le chemin du Osaka-jô, donc on s'est réfugié dans un Mister-Donut, et c'était carrément cool ^^



Après une journée glandouille-PC, première virée à Kyoto, on a surtout vu le sanctuaire Fushimi-Inari (temple = Bouddha, sanctuaire = shinto), aka "The ultimate torii experience". C'est dédié à une divinité du business, donc toutes les boites du pays se payent un torii, ces portes à esprit peintes en rouge.

Suit une ou deux journées de taff pour moi. Puis rebelotte Kyoto, pour deux trois jours ce coup ci. Le temps de faire le tour des lieux connus, et d'apercevoir des hérons, des singes et des tortues, et ptet même une grue ou deux.

Enfin la veille du départ, on est allé sur la montagne entre Nara et Osaka pour voir la baie by night, c'était malheureusement un peu couvert.

En résumé ça a été presque trois semaines d'expériences géniales, qui m'ont fait revoir un Japon des plus sympatiques.

Dernière news en date, j'habiterai à Ohbaku à partir d'octobre. La résidence est loin du campus (elle est à côté du nouveau campus, à plus de 10 bornes de l'ancien), du coup ca va "commuter" sec. Ceci dit c'est vraiment pas cher, et la vie dans les environs semble sympa (milieu étudiant).

dimanche 15 août 2010

Banzai !

L'arrivée de Marion a été propice à beaucoup d'aventures ! Alors c'est parti pour un article surement un peu long ;)

Ca a commencé par un aller-retour à l'aéroport, sortir de la campagne pour une virée dans Osaka ça m'a déjà fait un grand bien. Le bus était encore le moyen le plus simple, et puis les autoroute surélevées permettent d'apercevoir la baie et la ville. Une de ses première réaction : il fait plus chaud qu'à Barcelone !

Elle est arrivée un Mercredi, et j'ai continué d'aller bosser jusqu'à Vendredi. Marion en a profiter pour se reposer et faire une virée à Osaka-city, vers Namba, un quartier sud animé rempli de boutiques et galleries marchandes.

Le premier weekend, les gars de chez starbank devait aller voir un client dans la prefecture de Shizuoka où se trouve ... el Monte Fuji ! si, hombre ! Nous avons donc profiter de l'occasion pour aller découvrir les joies de la grimpette sur volcan. Y'a de quoi écrire un vrai roman, je vais tacher de vous faire ressortir l'essentiel:

Vendredi midi, on m'apprend que y'a moyen d'aller au mont Fuji le lendemain matin. Vendredi soir, on va acheter des lampes torches car on en aura surement besoin, dixit Olivier. Puis fin de soirée devant l'ordi pour préparer le chemin, et la virée à Tokyo dans la foulée.

Samedi matin départ prévu à 6 heures, réveil 5h30 environ donc,un peu dans le coltar. Au final on décolle vers 7h et des brouettes, à cinq dans la Cadillac. S'en suit une virée sur les autoroutes japonaises, en mode need-for-speed : vas-y que je te double à gauche, à droite, là où ça passe, et pour finir une remontée de bouchon sur la bande d'arrêt d'urgence. Le cochon.

On arrive finalement au pied du Mont Fuji, que l'on aperçoit de loin grâce au temps plutôt dégagé. On quitte le reste de l'équipe pour un bus qui nous mène à la cinquième station, point de départ de la majorité des randonneurs. L'après midi est déjà entamée, j'ai appris qu'il n'y avait plus de place dans les hotels en bas de station (on est dans le weekend le plus fréquenté de l'année apparemment), et on se demande un peu comment se la jouer niveau emploi du temps. Pour arriver au sommet au lever du soleil, il fait partir vers 9h du soir. On lève le camp vers 16h30, après avoir avalé un ramen et fait le plein de gateaux et une bouteille d'eau (enfin dans la limite de ce qui pouvait rentrer dans le sac), en se disant que de toute manière autant y aller pendant qu'il faisait jour et que ça servait à rien de se tourner les pouces en bas.

Le Fuji possède plusieurs chemin, nous avons emprunté la voie "Yoshida". Elle comporte 9 stations avant le sommet, à comprendre des huttes qui vendent des cafés à 400 yen, du miam, et qui offrent vendent gite et couvert.

... bon c'est l'heure du film, la suite au prochain numéro !