samedi 31 juillet 2010

Sakana no hanashi

Mercredi on est allé à une plage nommée 白浜 ("shirahama", la plage blanche). J'y ai découvert les joies de la plongée : y'avait plein d'oursins (faut éviter de marcher dessus) et des joulis pitis poissons bleus. L'eau y est pas mal trouble, ca vaut pas les reportages d'arte mais c'est sympa de le vivre en vrai. Enfin c'était pas encadré ni rien, juste un masque, un tuba et un bout de la plage avec des rochers et des poissons. Ca a aussi été l'occasion de chopper un bon gros coup de soleil...

L'aquarium de Kyodai
Le lendemain, pluie intempestive et vent violent, bref un mini typhon en local. La plage perdant pas mal de son intérêt, on s'est replié vers un aquarium géré par l'université de Kyoto. Y'avait quelques poissons sympas (du fugu ! le poisson mortel, qui apparait aussi dans Super Mario) et aussi beaucoup de crabes, anémones, et écrevisses de toutes sortes.

Les japonais ont une relation privilégiée avec la mer. On n'en est jamais très loin, par exemple Nara est une des deux seules préfectures sans contact maritime. Ca se ressent pas mal au niveau des habitudes alimentaires : entre les shashimis (tranches de poisson cru) et les algues, en passant par la baleine au grand dam d'un de mes coloc. Sur un marché, la baleine était vraiment pas donnée. Le kanji de la baleine c'est 鯨 (kujira), soit la concaténation de 魚 : poisson, et 京 : capital, c'est le "kyo" de Tokyo et de Kyoto. Le poisson star reste en général le "maguro", le thon rouge. Le gars en découpe une tranche d'un bon centimetre d'épaisseur, puis la divise en petits cubes, et place l'assiette à côté d'un petit bol de sauce de soja et des cures dents pour la degustation. La réaction du public, amorcée dès le début de l'opération, consiste en un joli rush vers ladite assiette. Bilan personnel : ca fond dans la bouche, une texture étonante. Et plutôt bon. Commabit'

C'est marrant, au départ je comptais écrire un truc sur le chien, ca sera pour une prochaine fois.

mardi 27 juillet 2010

De la cuisson à la vapeur au Japon

Bon j'ai essayé de réactiver les commentaires mais prout prout prout ... no entiendo. On me souffle à l'oreille que ca devrait être OK pour ce message (^-^)

Au boulot on planche sur un nouveau service web. L'idée de base est intéressante mais la mise en place est ardue, remarque c'est peut-être pour ca que ça existe pas encore vraiment dans la forme qu'on imagine ici.
Ca fait donc deux jours que je bosse pleinement avec le patron sur ce truc. On a pas encore de nom de code d'ailleurs, c'est assez relou car on arrête pas de dire "le nouveau service". Comme ce n'est pas un banal site vitrine mais un vrai service (service au sens "ebay rend le service de pouvoir acheter plein de trucs en ligne"), la partie de conception est conséquente. Je me lance dans des graphes plus ou moins UML et au final j'en viens à expliquer au patron les grandes lignes de l'orienté-objet, en essayant d'appliquer ça à la volée sur le projet. Le tout en japonais entremelé d'angliscismes pour le technique, de dessins à tout va et de recherches dans le dico. En bref je fini les journées avec la tête comme une cocotte minute.

C'est là qu'on se rend compte de la frustration de ne pas pouvoir dire, exprimer ce que l'on pense, ce que l'on conçoit. Quand tu as envie de faire passer une idée, un concept et que tu dois te débrouiller avec peu de vocabulaire. Ne pas connaitre ou ne pas trouver le moyen d'expression d'une idée ou d'un concept est non seulement frustrant, mais je pense que ça tend aussi à limiter les développements d'idées. Apprendre une langue étrangère est je pense à ce titre un exercice des plus enrichissant pour stimuler l'ouverture d'esprit. Je pense qu'un des trucs les plus importants que j'ai acquis par mes expériences à l'étranger est la capacité de concevoir que quelqu'un puisse penser différemment, puisse voir le monde autrement, sans pour autant (chercher à) comprendre son mode de pensée.

Ce projet a ainsi le mérite de me faire bosser la langue parlée et écrite, avec en plus du vocabulaire tip-top. Plus utile que ce que je peux retenir de Jump U. Stars (j'ai Mr Muscle ! et Ken le survivant !) qui reste un défouloir de premier choix. Olivier m'a refilé un drama en Japonais 「花より男子」(Hana yori dango, pour ceux à qui ça parle), un excellent passe-temps qui fait rentrer des mots et des sons sans trop besoin d'exercice mental ('-_-)=3

Enfin, c'est surtout l'abscence de langue française qui permet des progrès mesurable. Ca fait des années que je raconte ça aux petits AFSers en partance, il serait peut-être temps de s'y mettre ^^ Donc activité francophone restreinte à l'avenir...

vendredi 23 juillet 2010

La banque des étoiles

Ceci n'est pas un chat
Jump Ultimate Stars est une bombe ! Je suis peut-être encore sous l'effet des premières heures de jeu, mais franchement ca envoie du pâté fat-gras ^^ On commence le jeu avec Naruto, Loufy et Goku en soutien, puis c'est de plus en plus la folie... le tout en japonais avec moultes menus et explications, ne vous y jeter pas sans savoir lire "l'attaque-démoniaque-qui-tue-à-coup-sûr" en jap. Ca a le mérite de me faire bosser la langue en plus des pouces.

Une photo prise dans ma chambre, toujours la vue webcam mais promis j'irai piquer le super appareil photo d'Olivier un de ces quatres pour avoir un angle un peu plus grand. L'effet sépia est dû à l'éclairage.

Il pleut moins, il fait toujours très chaud mais le bureau est climatisé donc on en souffre pas trop. STARBANK se compose pour le moment de 4 personnes :
- Shachô (Hidetaka Shôbu) : Le patron, Japonais, plutôt posé, sort parfois des mots en français récupérer je-ne-sais-où ("papier peint"...) ;
- Senmu (Olivier) : Mi Belge mi Japonais, bilingue, sysadmin amateur de plantes vertes ;
- Kanda-san (Emi Kanda) : secrétaire, VRP, elle n'avait encore pas touché à un ordinateur il y a 2 ans ;
- et moi.
STARBANK est une "corporation", c'est à dire qu'il y a plusieurs branches. Enfin de ce que je comprend, seule la branche IT intitulée ALLGATE est active. ALLGATE fait principalement des sites web assez élaboré pour des entreprises. C'est l'occasion pour moi de découvrir les technos web (php, javascript ...) mais aussi d'appliquer ce que j'ai pu abordé à l'Ensimag en Interface Homme Machine par exemple. Actuellement on travaille sur l'élaboration d'un nouveau service (via le web), donc je suis plutôt en mode étude de marcher et paufinement de concept. C'est vraiment stimulant et je suis content de ne pas avoir la tête dans du code du matin au soir. Il faut savoir varier les plaisirs.
Manquerait plus qu'ALLGATE se lance dans le dentifrice...

mercredi 21 juillet 2010


Wouhou !
Mon portefeuille est arrivé le 20 comme prévu, indemne ('-_-)=3
Dans la même journée, ils ont bouclé les travaux de la chambre et j'ai emmenagé le lendemain c'est-à-dire hier (soit le 21, soyons clair). C'est au premier étage d'un bâtiment externe à la bâtisse principale, c'est tout neuf et pas trop mal fini. La maison comporte trois "bâtiments" mais les toits se chevauchent, difficile à décrire. J'ai dormi par terre, comprendre sur un futon, mais l'arrivée d'un lit est prévu dans peu de temps si j'ai bien compris. Ce qui compte c'est que j'ai mieux dormi que dans le salon :)
Réveillé vers 6 heures du matin par un tremblement de terre (hihihi), je profite d'un rayon de soleil qui envahi mon lit... c'est un peu tôt mais c'est ouachement agréable. Boulot-boulot, on se lance dans un nouveau projet donc phase de brainstorming et schémas en tout genre, i'm lovin'it. Puis en soirée on descent en ville, direction un gros (énorme?) shopping center. Devinez ce que j'ai pu voir dans les rayons :
  • Du vin blanc des quatres coins du monde (afrique du sud, chili, australie...) estampillé "Chardonnay"
  • De la Chimay et de la Duvel (!)
  • De la Cristalline à 5 euros le pac
  • De la confiture "Bonne Maman"
  • Dans le coin liqueur: du Grand Marnier, du Cointreau, du cassis Lejay-Lagoutte et ... tatata ... de la Chartreuse ! plus de 40 euros la bouteille, ils doivent pas en vendre tous les jours...
Faut savoir que les eaux minérales françaises (jusqu'ici j'ai surtout vu Evian et Volvic) se vendent au même titre que des boissons revitalisantes ou bonnes pour la santé, enfin "plus" que de l'eau quoi.

Et c'est après des achats futiles (tongues, rasoir, déo...) que j'ai pu consacrer mon budget à l'essentiel : Jump Ultimate Stars (5 ans que je lui tourne autour) et Meteos (une perle, j'l'ai pas encore essayé mais obligé-il-est-trop-bien-vu-que-je-l'ai-acheté), deux softs Nintendo DS. Ah et un petit roman de niveau primaire / collège pour pouvoir lire un peu en Japonais.

Une petite photo prise au taff un peu à l'arrache via la webcam du PC, j'essaye de vous envoyer des trucs plus funky sous peu. J'ai un peu la tête dans le bab, et vous pouvez apercevoir Kanda-san (une employée) qui passe derrière. Je vous décrierai le boulot un peu plus en détails un de ces quatres :)

dimanche 18 juillet 2010

KAWA! PIZZA! UNAGI! où est Charlie ?

Aujourd'hui on est allé se baigner dans une rivière ^^ Ils ont même attrapé une anguille, c'est un plat plutôt apprécié au japon (on ne l'a pas mangé pour autant). A l'occasion je vous recommande un 「うなぎ丼」(unagi-don), des aiguilles grillées trempées dans une sauce un peu sucrée et épaisse, sur un bol de riz. Avec les récentes fortes pluies, le courant était assez fort donc difficile de vraiment nager, cependant c'était sympa comme sortie.

En rentrant on zone un peu avec la télé dans le fond, quelques pubs marrantes à la japonaise... la marque de pizza "PIZZA-LA" fait des trucs marrant en général, voici quelques exemples:
Enfin ils sont en train de finir de bricoler la chambre où je vais atterrir, j'espère qu'il n'y fera pas trop chaud. Au fait pour avoir une idée de là où je suis, jeter un oeil sur google maps.

jeudi 15 juillet 2010

sauce code

Le japonais est une langue qui comporte relativement peu de sonorité. La transcription de termes anglais (ou français...) rend souvent des expressions marrantes : "source code" devient 「ソースコード」, ce qui se prononce à peu près sôsu kôdo, ou encore "sauce code".

Sans transition, je pensais au départ faire un site perso (hugojapon.free.fr) mais c'est assez galère de uploader chez free depuis l'étranger, enfin ca couac une fois sur 4 ici donc bon... du coup ca devient un blog. Plutôt que de raconter mes aventures au jour le jour, je vais tenter de décrire des bouts de Japon, de geekerie, ou d'autres trucs.

mercredi 14 juillet 2010

La première semaine

Ca sent le gros post car pas mal de trucs sont arrivés...
Mercredi 7 Juillet 2010
Départ de Roissy, une erreur entre la sécurité et Turkish airways fait que mon portefeuille se retrouve dans un avion pour Istanbul, alors que j'embarque bientot pour Osaka via Le Caire... merci aux agents d'Egytair pour le téléphone et surtout à mon grand frère pour avoir réglé tout ca. Transit de quelques heures au Caire, j'ai pas vu grand chose de plus que l'aéroport, et je croise les doigts pour le portefeuille.
Jeudi 8
Long vol Le Caire - Osaka, rempli de Japonais celui-là, les étrangers se comptent sur les doigts de la main. Egyptair oblige, on a droit aux films en arabe, sur grand écran (pas les petits personnels) donc je somnole devant Twilight ( . . . ) et Hachiko, un remake américain d'une histoire japonaise, joli mix. J'ai torché L'Etranger de Camus sur Paris - Le Caire, je me plonge alors de temps en temps dans les Paroles de Prevert => good !
Arrivée à Osaka KIX : l'aéroport est une île artificielle au milieur de la baie d'Osaka, je vous recommande l'expérience à l'occasion. Olivier et Hidetaka sont là à la sortie, heureusement car j'avais pas une thune, ni leur numéro de téléphone. Direction Ikea pour acheter quelques meubles pour la chambre qu'ils sont en train d'aménager à l'occasion de ma venue. Ikea au Japon c'est la meme chose, peut-être plus bas de plafond. Olivier me parle des raisons de la disposition des objets etc... y'a toute une startégie d'incitation à l'achat derrière. C'est intéressant de cotoyer quelqu'un qui a étudié ça. On rentre finalement à Sakurai (prefecture de Nara), pour rejoindre la maison familiale. Une grande maison, entourée de rizière, dans les montagnes. Chouette endroit pour faire du développement web.
Vendredi 9
Journée off, surf sur le net pour prendre des nouvelles de mon portefeuille et donner quelques une des miennes.
Samedi - Dimanche
Départ en famille à l'occasion de l'anniversaire d'une grand-mère pour un weekend détente à Toba. Je me retrouve au milieu d'une réunion de famille dans un hôtel plutôt classe (piscine, sauna...) avec toutes les générations. Je suis un peu mort du décalage horaire et crevé de comprendre du Japonais à longueur de journée. Entre jouer au loup avec les gamins et siroter du vin blanc avec un oncle, j'en vois de toutes les couleurs.
Lundi - Mardi
Les débuts en tant que stagiaire. Les locaux sont dans la maison, ils ont construit des bureaux au milieu du hangar, c'est dur à décrire. On se ballade en pyjama dans la maison mais c'est chemise rentrée dans le pantalon au boulot. Ca permet de bien séparer les phases de travail et famille. Je prend mes marques sur l'environnement, Hidetaka m'a trouvé un adaptateur de prise (l'alimentation de mon PC marche au japon, ô joie) j'ai enfin les mains sur un unix.
Mercredi (本日)
Hier soir ils sont allés chercher leur Cadillac au garage, direction Nagoya pour un rendez-vous avec un client. Je suis en cravate - chaussures de ville dans un char flambant neuf, roulant à 150 sur les autoroutes japonaises limitées à 60 à cause de la pluie, mais la voiture est équipée de détecteur de radar, aucun risque... Le client est le philarmonique de la région de Nagoya (Chubu, 中部 ). Un saut au château de Nagoya avant de rentrer à la maison, une jolie grosse bâtisse. Ce soir je prend le pas de faire un blog, et voilou :)

F1RST P0ST

Bonjour à tous!
Un premier post pour tester l'interface etc...
漢字 ひらがな カタカナ
Voyons ce que ca donne.